Sélectionner une page
exemples

Actuellement, toutes les commandes sont automatisées. Cela rend la vie plus facile. C’est dans ce concept qu’ont été conçus les vérins électriques.

Il s’agit d’un petit moteur électrique destiné à commander le fonctionnement des véhicules, de certains appareils médicaux, et des appareils utilisés en industrie. Cet article vous présente les meilleurs vérins électriques sur le marché.

1. Vérin électrique 12 V
Meilleur Vérin électrique 12 V-24 V-220v Test & Avis
5 / 2 votes

Les vérins électriques sont de plus en plus utilisés. Ce modèle est le plus recherché sur le marché pour diverses raisons.

Qualité

C’est un appareil de qualité. En général, sa taille fait 50 x 7 x 4 cm, soit 19,9 x 3 x 1,6 pouce. Ce n’est pas cette taille miniature qui juge sa performance.

Le matériau métallique est résistant, c’est un boîtier solide contenant un moteur de 12V, d’une force indéniable. L’emballage contient tous les accessoires utiles dont : la paire de vis, la paire de boulons, un porte-paire et les vis nécessaires à l’utilisation.

Fonctionnalités

Il s’agit d’un vérin électrique miniature. Cet appareil motorisé est en métal. Il est destiné à faire fonctionner automatiquement un appareil défini, comme l’automobile, les machines agricoles, les appareils électriques dans les ateliers de production, les meubles électriques (lit, canapé, lit chirurgical), les dispositifs pour l’immobilier (portail, cabine, toit ouvrant).

Sa puissance lui permet de commander de gros engins, en effet, il fonctionne avec une vitesse de 10mm par seconde. Le plus intéressant, c’est qu’il émet très peu de bruit, voilà pourquoi il est utilisé dans les hôpitaux pour les lits électriques et tous autres appareils chirurgicaux. Le dispositif est alimenté avec 2 fils et pour changer de sens (haut ou bas), il suffit d’inverser la polarité de l’appareil.

Principales caractéristiques

D’abord, le mini vérin électrique 12V s’adapte à tous les environnements et sa fonctionnalité est stable. La tension du moteur est de 12V avec une traction maximale de 750/500 N.

Cet appareil a une longueur de course de 400mm, soit 15,75 pouces. Il s’adapte à un environnement de -26°C à 50°C, ce qui est largement suffisant pour les appareils usuels.

Quant à la vitesse de poussée et de vitesse, elles sont de 5mm par seconde pour 1kg, et de 50 secondes pour 50kg. Il est doté du niveau de protection standard, utilisé dans la plupart des appareils motorisés (IP54). Ce petit vérin électrique pèse seulement 1588g. Il est accompagné d’un interrupteur de course.

exemple test

✅ Avantages:

  • Grande puissance ;
  • Sécuritaire ;
  • Vitesse stable et sans danger ;
  • Revêtement de bonne qualité

⛔️ Inconvénients:

  • Taille encombrante pour les petits appareils ;

2. Vérin électrique 24V

C’est un actionneur linéaire tout comme ce que l’on a vu précédemment. Mais comme il a une puissance plus élevée, ses fonctionnalités sont donc plus diversifiées.

Qualité

C’est un petit moteur qui permet de faire fonctionner bon nombre d’appareils, avec une puissance de 24V. Il a un revêtement en aluminium, et résiste aux chocs.

Le dispositif de fixation par rapport au moteur est en métal résistant. Il supporte en effet les efforts dus aux mouvements brusques ainsi que ceux qui sont causés par la traction. Il offre donc une sécurité optimale à l’utilisateur.

Fonctionnalités

Le vérin électrique 24V est usuellement utilisé pour actionner les appareils médicaux comme les fauteuils roulants, les lits médicaux, mais aussi les appareils industriels et agricoles.

C’est l’équipement idéal pour motoriser en toute confiance. En principe, l’effort maximal supporté est de 3 500N s’il s’agit de compression. Tandis que pour une traction ou une poussée, le vérin électrique 24V supporte une traction de 2000N.

La plupart des vérins électriques sont proposés avec un écrou ou une spline de sécurité. Selon le type et la marque de vérin que vous choisissez, le dispositif peut gérer la course en se référant aux boutons marche et arrêt, s’il y en a.

Pour entretenir votre vérin, il vous suffit de le lubrifier, par contre, certaines marques offre des dispositifs avec lubrification à vie et qui ne nécessitent aucun entretien, sauf pourquoi pas, un coup de torchon pour l’épousseter.

Principales caractéristiques

Le vérin électrique 24V est doté de la technologie motrice V c.c. La vitesse maximum dépend de la marque, soit autour de 33mm par seconde. Tandis que la longueur maximale de la course est de 500mm.

Le dispositif est présenté en deux tailles, chacune d’elle offrira des caractéristiques techniques différentes. Prenons exemple sur la série LZB. Le vérin est disponible en deux tailles : 3 et 5. Pour la taille 3, la vitesse maximale est de 200N, la poussée maximale est de 80N, le moteur est toujours à 24V, il est livré avec un filet de 8mm de diamètre et un câble de 2mm.

Pour la taille 5, la vitesse maximale est de 200N, la poussée maximale de 196N, le moteur de 24V, et il est livré avec un filet de 12mm de diamètre et un câble de 2mm. En général, la carcasse est en PVC et le poids n’excède pas 4g.

exemple test

✅ Avantages:

  • Mouvement stable et fiable ;
  • Compression sûre ;
  • Traction précise ;
  • Simplicité du contrôle ;
  • Multifonctionnel ;
  • Écologique

⛔️ Inconvénients:

  • Consomme un peu plus d’énergie.

3. Vérin électrique 220V

Ce type de vérin est plus utilisé dans l’automatisation des trappes, comme dans la cave à vin, par exemple. Il fonctionne comme les autres vérins électriques, mais sa particularité se trouve dans sa puissance.

Qualité

Il est toujours préférable de se procurer d’un tel appareil dans un magasin adapté afin d’être sûr de sa qualité. Il faut aussi connaître les bonnes marques qui sont reconnues dans la fabrication d’appareils de commande électrique.

Le vérin électrique 220V est fabriqué en acier. Comme il est souvent utilisé dans la commande des grands appareils, son revêtement est en métal résistant pour pouvoir supporter les mouvements de tractions, de compression et tout autre mouvement statique.

Fonctionnalités

Ce vérin électronique est usuellement utilisé dans la motorisation de l’ouverture de la trappe. En réalité, le vérin assiste le système d’ouverture de la trappe, tout en contrôlant la sécurité.

Le vérin électrique pour trappe ou pour la cave crée un mouvement mécanique. Il est composé de pistons. Son rôle principal vis-à-vis de la trappe est de lever l’ouverture. Le vérin peut en effet fonctionner grâce à un système pneumatique ou hydraulique.

Mais celui qui nous intéresse ici est le vérin électrique, qui offre un levage motorisé à la trappe. Pour l’ouverture d’une trappe, la plupart des décorateurs préfèrent le vérin hydraulique qui est plus esthétique et plus fluide.

Par contre, il est plus facile de gérer les mouvements avec un vérin électronique. De même pour son installation, il est possible de le faire soi-même sans l’aide d’un professionnel.

Mis à part le système d’ouverture, le vérin électrique 220V est également utilisé dans la traction de gros engins et dans la motorisation des appareils compresseurs.

Principaux caractéristiques

Ce vérin électrique linéaire a une puissance de 220V. Il peut effectuer une poussée et une traction de 450N, tandis que la largeur maximale du vantail pris en charge est de 1250mm.

On distingue environ 4  à 5 courses, selon la marque, soit 160, 200, 240, 300mm. Il est possible de l’utiliser pour la trappe, pour le châssis, pour le toit, la façade et la coupole.

Certains fabricants proposent des vérins connectés à d’autres vérins, par exemple, la marque Raywin a fabriqué le vérin 220V-450 N qui peut être connecté à 30 vérins maximum.

Sa vitesse peut atteindre 288mm par seconde avec une force de 140 000 N. Sa course est de 100 à 200mm. Les constructeurs de grandes machines sont plus attirés par ce vérin électronique.

exemple

✅ Avantages:

  • Robuste ;
  • Supporte les grandes constructions ;
  • idéale pour la trappe (cave à vin) ;
  • Grande vitesse ;
  • Soulève jusqu’à 15 tonnes

⛔️ Inconvénients:

  • Consomme beaucoup d’énergie ;
  • Plus bruyant

Conclusion

Le vérin électrique est plus avantageux que le vérin hydraulique ou pneumatique. On recommande surtout le vérin électrique 12V, qui, malgré sa taille miniature, peut effectuer bon nombre de fonctions : on peut l’utiliser dans la commande des mouvements statiques au niveau des appareils motorisés comme les lits électriques, les fauteuils électriques, et d’autres engins plus volumineux.

Le vérin électrique offre plusieurs avantages. C’est un outil de levage qui reste discret et il est facile à utiliser et surtout très pratique. Sa qualité est optimale puisque c’est dans sa robustesse que l’on peut juger de l’effort qu’il est capable de faire. Le vérin est aussi un système de motorisation sécurisé. Il est toujours muni d’un écrou de sécurité, ou d’une vis.

Le vérin électrique 12V consomme peu d’énergie et il reste silencieux. C’est pourquoi il est beaucoup utilisé dans la motorisation des appareils en milieux hospitaliers.

Les résultats sont satisfaisants la faiblesse du volume sonore n’a aucun impact sur la force de l’appareil. Un des plus grands avantages est aussi le fait que ce type de vérin reste propre pendant son utilisation et qu’il économise de l’énergie alors qu’il offre une réponse rapide.




Top sites de ventes