Arbre a chat

Le chat est l’un des animaux de compagnie les plus remuants au monde. Il est toujours à la recherche de nouveaux challenges. Aussi, il faut savoir que le chat est un grand aventurier et très curieux. Pour cela, il est important de ne pas oublier d’offrir à ce compagnon tous les accessoires qui sont nécessaires à son épanouissement. Parmi les accessoires les plus importants et indispensables à mettre à la disposition de votre chat figure l’arbre à chat. L’arbre à chat est indispensable surtout pour les chats d’intérieur. Aussi, les chats qui ont accès au jardin ou au balcon sont très joyeux et se réjouissent de pouvoir grimper et se défouler librement sur cet arbre. Cependant, le choix d’un arbre à chat idéal pour son compagnon n’est pas évident. Il répond alors à plusieurs critères.

Comment choisir le meilleur arbre à chat ?
5 / 1 vote

Raisons d’opter pour un arbre à chat

Les chats sont des créatures qui aiment grimper énormément aux arbres. Il vous incombe donc de choisir pour votre boule de poils un arbre à chat idéal. En effet, il faut savoir aussi que les chats aiguisent les griffes sur tout en jouant car en explorant les arbres à chat, ces animaux travaillent leurs muscles. De plus, les félins utilisent les arbres afin de marquer leur territoire. L’autre raison d’opter pour un arbre à chat réside dans le fait que cet arbre est non seulement un parfait refuge mais aussi une plateforme d’observation idéale pour les chats. Aussi, les chats peuvent jouer sur cet arbre et s’y défouler sans endommager vos affaires, rideaux, tapis, meubles et autres. Cependant, trouver le meilleur arbre à chat n’est pas aussi facile comme on le pense. Il existe en effet un grand choix d’arbres à chat, troncs et tours à griffer dans cette catégorie.

Critères de choix d’un arbre à chat

Il existe aujourd’hui, un vaste choix d’arbre à chat. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très facile de se perdre dans l’achat d’un arbre à chat. Même si les propriétaires de chats peuvent craquer sur certains modèles qui sont très jolis et design, il est important de faire remarquer que le choix d’un arbre à chat répond à plusieurs critères et objectifs comme le prix d’un arbre à chat. Ainsi, les règles à prendre en considération dans le choix d’un arbre à chat pour votre achat se présente comme suit :

Plateforme confortable

L’arbre à chat à choisir doit offrir au chat une plateforme confortable. A cet effet, il doit disposer d’un griffoir et de petites cachettes avec une possibilité de grimper à cet arbre. Pour ce qui est du tronc de l’arbre, il doit être long de plus de 10 cm par rapport à la longueur du chat quand ce dernier est complètement étiré. Par ailleurs la solidité de l’arbre à chat est de mise. Pour cela, il doit être constitué à base d’un matériau solide comme le sisal.

Taille du chat

taille de chat

Ce critère est important dans le choix de l’arbre à chat. Il faut donc choisir un arbre à chat en adéquation avec la taille de votre chat surtout dans le cas où vous possédez un chaton. En ce qui concerne les grands chats, il faut opter pour un arbre à chat avec qu’une hauteur de plafond et offrant des branches supplémentaires. Toutefois, il est important de veiller à la solidité du support de l’arbre. Il faudrait également que ce dernier soit lourd. Aussi, il faut penser à la stabilité de l’arbre à chat. Vous avez donc la possibilité de stabiliser l’arbre en utilisant des supports muraux supplémentaires.

Où placer l’arbre à chat

L’arbre à chat doit être placé dans le salon et plus précisément près d’une fenêtre car les chats sont très sociables. Aussi, ces derniers aiment être au parfum de tout ce qui se passe autour d’eux. Toutefois, il est conseillé d’éloigner cet arbre des meubles pour éviter à ce que les meubles soient considérés comme des jouets par les chats. Cependant, si votre maison dispose d’un balcon, vous pouvez opter pour cet endroit afin d’y placer l’arbre à chat. Mais il est nécessaire et très important de ne pas oublier de mettre un filet de protection afin de protéger efficacement votre chat contre toute chute.