chauffe eau solaire individuelle avis

Voici un dispositif conçu pour vous fournir de l’énergie en captant celle de la lumière naturelle du soleil. La chaleur atterrit sur le panneau thermique qui est installé sur votre toit et elle agira dans le réservoir d’eau pour réguler la température de l’eau que vous utiliserez. Il permet d’économiser l’énergie électrique jusqu’à 80 %.

Voir les produits Auditstim sur Amazon

Un chauffe eau solaire

Avis & Test d’un chauffe eau solaire individuelle. Quel prix payer ?
5 / 1 vote

Le chauffe-eau solaire individuel, Plan, EDG, Ganz ff 300 L dispose de deux capteurs de lumière solaire. Il est livré en kit avec 1 ballon, les 2 capteurs solaires, un autre kit hydraulique complet, 2 échangeurs, un régulateur différentiel, une vase d’expansion, des accessoires de connexion, 2 purgeurs manuels et un dernier kit complet pour le montage sur le toit.

Avec les deux capteurs, la chaleur absorbée est plus intense, ce qui signifie que vous pourrez chauffer une quantité importante d’eau pour éviter d’utiliser le chauffe-eau électrique.

La capacité du réservoir est de 300L, ce qui peut servir à 5 personnes. L’installation est facile, et la notice de montage est complète. Tous les accessoires sont donc fournis.

Le dispositif est fait pour chauffer l’eau sanitaire d’une maison, avec une température constante sans produire du gaz carbonique. Même quand le soleil est insuffisant, ce chauffe-eau solaire dispose d’un échangeur thermique que vous pourrez associer à votre chaudière pour bien chauffer l’eau.

Vous serez également intéressé par les meilleurs chauffe-eau thermodynamique, écologique et économique.

Avantages d’un chauffe eau solaire et avis

Le premier avantage de ce produit est le fait qu’il soit vendu en kit. Tous les accessoires utiles au montage et à l’utilisation sont livrés et bien emballés. Ensuite, l’élément-clé d’un chauffe-eau solaire est le capteur de lumière qui conduira la chaleur dans le ballon de stockage.

Avec ce modèle, on dispose de 2 capteurs pour un résultat optimal. Le ballon a une hauteur de 170 cm et un diamètre de 60 cm pour une capacité de 300 L.

C’est largement suffisant pour chauffer toute l’eau que vous utilisez dans la maison, soit pour un ménage de 4 à 5 personnes. Outre ces caractéristiques, le chauffe-eau solaire est une solution efficace pour chauffer l’eau tout en protégeant l’environnement puisqu’il ne produit pas de CO2.

C’est aussi une solution économique puisque vous ne payez plus l’électricité élevée à cause du chauffe-eau classique. L’installation est très simple et le dispositif ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Enfin, il vous permet de bénéficier d’une aide financière sous forme de crédit d’impôt de 30 % dont le montant exact est calculé en fonction du nombre de personnes utilisant l’eau chauffée.

EDG, une marque allemande haut de gamme

EnergieDirekt GmbH est une marque allemande reconnue pour la production de dispositifs énergétiques pour l’habitat dont le chauffe-eau solaire pas cher. La société propose aussi son service pour les installations techniques pour la production de chaleur et d’électricité.

Elle vise le confort de vie de ses clients, le respect de l’environnement et offre une solution économique à tous les consommateurs. Les produits sont fabriqués par des techniciens allemands qui appartiennent à la société.

Une technologie de fabrication moderne

Chez EnergieDirekt GmbH, les produits sont issus de matériaux de haute qualité. Pour ce chauffe eau solaire individuel, les 2 capteurs solaires proviennent de matériaux allemands. Ils sont conçus pour concentrer le maximum d’énergie calorifique en en puisant dans le rayonnement du soleil.

Avec leur performance, ces capteurs sont efficaces même lorsque le soleil est caché par les nuages. Ils sont constitués de matières absorbantes en titane et en céramique. Leur combinaison attire la chaleur et la préserve, peu importe les aléas de la météo, comme un chauffe eau solaire hiver.

Le capteur diffuse ensuite cette chaleur dans un liquide porteur qui va diriger le matériau chauffé dans le ballon thermique. Toutes les canalisations sont isolées pour que la chaleur reste constante. Le ballon peut contenir 300 L d’eau, assez pour servir 5 personnes, habitant une grande maison.

Un chauffe-eau solaire autonome

Le chauffe-eau solaire monobloc, Plan, EDG, Ganz ff 300 L est autonome. Il n’a pas besoin d’être raccordé à une prise électrique. La production d’eau chaude devient plus facile et plus économique.

Si vous utilisez un chauffe-eau électrique, vous risquez de payer une facture assez élevée. À moins de débrancher ou d’éteindre l’appareil lorsque vous êtes absent ou quand vous n’en avez pas besoin.

D’après les chauffe-eau solaire avis, la facture d’eau chaude diminue de 75 % lorsque vous débranchez l’appareil. Avec ce dispositif de la marque EDG, vous bénéficiez d’une eau chaude à volonté sans payer d’électricité.

L’eau chauffée est naturelle, elle ne contient aucun élément chimique, donc vous pouvez l’utiliser sans souci, sachant que ce dispositif est prévu pour un usage sanitaire.

Les outils nécessaires au montage sont les suivants :

  • Clé plate de 22 et 30 mm
  • Clé polygonale de 13 et 17 mm
  • Marteau
  • Tournevis
  • Clé à tuyaux
  • Meuleuse d’angle avec disque
  • Visseuse-dévisseuse avec mandrin de 17 mm
  • Perceuse avec foret de 6 mm

Pour le reste, il suffit de bien suivre les indications dans le manuel de montage. Les instructions sont en français et les illustrations sont bien claires.

Un dispositif sécurisé et facile à installer

EDG vous propose ici un kit complet pour chauffer l’eau de votre intérieur. L’installation se fait sur le toit et les deux capteurs sont placés côte à côte. Tous les matériels de fixations sont inclus dans le kit dont les rails ainsi que le connecteur.

Le chauffe-eau solaire installation se fait rapidement, car les matériels sont déjà préassemblés. Pour plus de sécurité, EDG fournit une soupape protectrice à 6 bars, un thermomètre et un manomètre que vous pourrez facilement verrouiller.

Puisqu’ici, il n’y a que 2 capteurs, vous avez le choix entre une pose en parallèle ou en série. Le principe, c’est d’incliner les capteurs à 20 ° de la surface toit minimum.

Selon la nature de votre toit, vous devez peut-être utiliser des tuiles chatières pour les raccords de toiture. Une protection anti-foudre est aussi nécessaire surtout si vous habitez une région où le temps est souvent pluvieux.

Les caractéristiques techniques de ce chauffe-eau

Tout le système a été conçu pour conférer au chauffe-eau solaire un rendement optimal. Ses accessoires comportent :

  • 2 capteurs plats à hautes performances de type AMX 2.0. Chaque capteur a une surface brute 2.03 m2. Le système comporte :
  • un absorbeur de harpe avec un revêtement en aluminium hautement sélectionné.
  • un couvercle de sécurité en verre de 4 mm d’épaisseur

D’une contenance de 300 l et de dimensions 1907 x 1067 x 90 mm, le réservoir pèse 34,7 kg. Il est protégé de l’extérieur par une isolation en mousse dure, PU de 50 mm. Son intérieur est émaillé et comporte une anode en magnésium.

Avec l’isolation, il fait une hauteur de 1410 mm et 650 mm de diamètre. Il est muni de 2 échangeurs de chaleur à tubes lisses avec une surface de chauffe inférieure de 1,2 m2, et une surface de chauffe supérieure de 0,9 m2.

Sa pression de fonctionnement est de 10 bars pour une température de fonctionnement maximale de 95 °C, avec une classification énergétique de type C.

Le kit est livré avec un concentré d’antigel à base de propylène glycol non nocif, en bidon de 10 l ECO MPG-P, indispensable pour des longueurs de tuyau de plus de 10 m.

Un mitigeur d’eau chaude sanitaire est également compris dans le kit, réglant le débit de proportion d’eau chaude et froide, sans oublier la vase d’expansion d’une contenance de 18 l munie d’un support mural et d’un tuyau de raccordement en acier inoxydable.

À présent, quels sont les chauffe eau solaire avantage et inconvénient ?

✅ Avantages:

  • Source d’énergie inépuisable.
  • Economiser de l’énergie et d’argent
  • Installation facile et nécessite peu d’entretien.

⛔️ Inconvénients:

  • Le prix de l’installation est assez onéreux.
  • Un chauffe-eau solaire ne fonctionne pas la nuit.

Conclusion

Vous avez mille raisons d’acheter un chauffe-eau solaire, car même si son installation est assez onéreuse les frais seront vite amortis dès les premières années d’utilisation.

Les différents avantages que nous avions vus sont : l’économie d’énergie, la protection de l’environnement, la disposition d’eau chaude même pendant les temps orageux, la simplicité de l’installation et de l’entretien. Le seul inconvénient est le coût de l’installation.

 




Top sites de ventes