carburateur mikuni

Les carburateurs Mikuni sont des produits de haute performance fabriqués Mikuni Corp Japan.

Cette société est spécialisée dans la fabrication de carburateurs pour moto et la plupart des constructeurs japonais tels que Yamaha, Suzuki, Honda lui font confiance.

De nombreuses marques de moto en Asie et en Europe utilisent également ses carburateurs. Les carburateurs MIKUNI sont également le choix n° 1 des préparateurs de moto.

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Ou acheter un carburateur Mikuni 24, 26, 38 et 40 ? Voici notre avis
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Mikuni Corporation est une entreprise japonaise dont les activités sont essentiellement centrées sur la fabrication de carburateurs, injecteurs et tous les équipements destinés à l’alimentation en carburant des motos et automobiles.

Il est leader au Japon dans son domaine et les grandes marques telles que Honda, Yamaha ou Suzuki ont choisi d’équiper leurs engins avec le carburateur mikuni corp.

Les scooters de neige et les jet-ski de leurs marques sont aussi dotés en première monte de ces fameux carburateurs. L’expérience fut acquise depuis la création de Mikuni Corp.

En 1923, les innovations apportées depuis plusieurs décennies aux carburateurs mikuni ont forgé une réputation de fiabilité et de qualités supérieures.

Sa notoriété dépasse même les frontières nipponnes et nombreux sont les fabricants asiatiques et européens utilisant les carburateurs MIKUNI. Mikuni Corp possède un large éventail de carburateurs destinés à tous les types de moteurs de moto et d’automobiles.

Les fans de tuning et les amateurs avertis connaissent les qualités des carburateurs mikuni et n’hésitent pas à utiliser cette marque en remplacement pour améliorer les performances et la fiabilité de leurs moteurs.

Déclinés en plusieurs variantes, les carburateurs Mikuni sont disponibles pour la plupart des types de moteurs. À chaque cylindrée existe généralement une référence Mikuni adaptable au moteur. Enfin Mikuni Corp dispose d’un large réseau de revendeurs et assure la disponibilité des pièces de carburateurs Mikuni dans le monde entier.

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Fonction d’un carburateur

Le carburateur est un élément essentiel du fonctionnement d’un moteur à explosion. Mais quel est exactement son rôle ? Un carburateur a pour fonction de produire un mélange air/carburant combustible.

Mais de quelle manière ? Grâce aux différents éléments qui le composent, il mélange le carburant à de l’air dans une proportion précise. Le rapport de mélange théorique idéal dit « stœchiométrique » selon les études des scientifiques est de 15 grammes d’air pour 1 gramme d’essence. Le carburateur vaporise le carburant mélangé avec l’air et l’envoie dans le moteur.

Le constructeur a conçu ses carburateurs mikuni pour fournir au moteur un mélange air/carburant idéal à toutes les phases d’utilisation.

Quand cette proportion est atteinte, aucun résidu de carburant ni d’air ne reste après la combustion. Le rendement est alors optimal. C’est-à-dire plus de puissance et moins de consommation.

Spécificités des carburateurs Mikuni

Afin de satisfaire aux exigences de rapport de mélange se rapprochant le plus près possible du rapport stœchiométrique dans les diverses conditions d’utilisation, les carburateurs VM Mikuni sont conçus avec 2 systèmes intégrés de carburation : un système de carburation à bas régime (circuit de ralenti) et un système de carburation principal (circuit principal)

Le circuit de ralenti des carburateurs VM Mikuni

Le régime de rotation du moteur dépend en général de la position en hauteur du boisseau du carburateur. Le ralenti correspond à la position basse du boisseau où le circuit est presque fermé.

La dépression créée en aval du boisseau dans le puits d’aiguille ne suffit plus à aspirer le carburant par le gicleur carburateur mikuni principal. Pour solutionner ce problème, le carburateur VM Mikuni comporte un by-pass couplé à un gicleur de ralenti qui assure l’arrivée du carburant aux rotations à bas régime du moteur.

À ces régimes proches du ralenti ou au ralenti quand le degré d’ouverture du boisseau est faible, le carburant sortant du gicleur de ralenti est mélangé à de l’air réglé à partir de la vis d’air puis vaporisé vers le moteur.

Afin d’obtenir un rapport optimal air/carburant garant d’un fonctionnement sans à-coups du moteur le mélange est à nouveau mélangé avec l’air provenant de la circulation principale et entre dans le moteur.

Il existe 2 types de circuit principal sur les carburateurs VM Mikuni : le premier est de type primaire utilisé principalement sur les moteurs 2 temps et le second est du type à soutirage utilisable sur les moteurs 4 temps, mais également sur les moteurs 2 temps à distributeur rotatif.

Fonctionnement du circuit principal de type primaire

La hauteur de levée du boisseau du carburateur Mikuni détermine la vitesse d’air traversant le gicleur d’air dans le puits d’aiguille. Plus le boisseau monte, plus la vitesse de l’air augmente et crée une dépression permettant l’aspiration du carburant.

À une hauteur légèrement supérieure à ¼, le carburant traverse le gicleur principal, est mélangé à l’air provenant du gicleur d’air principal qui favorise la vaporisation et injecté dans le moteur dans la proportion optimale.

Fonctionnement du circuit principal du type à soutirage

Le circuit principal du type à soutirage est identique à celui du type primaire sauf l’existence d’un orifice de purge aménagé dans le puits d’aiguille. Les deux types de circuits diffèrent aussi par leurs modes de fonctionnement.

Le circuit principal du carburateur Mikuni de type à soutirage utilise l’orifice de purge pour garder de l’air dans le puits d’aiguille et permettre le dosage de l’air et du carburant.

Carburateur Mikuni 26 mm

C’est sans doute le plus célèbre des carburateurs Mikuni. D’un rapport qualité/prix intéressant, le carburateur Mikuni 26 mm équipe les plus grandes marques de Pit Bike. Ses performances et sa fiabilité ne sont plus à démontrer.

Ses excellentes capacités aussi bien à bas régime qu’à régime élevé ont convaincu les fabricants d’en équiper leurs motos telles que les YCF, CRZ, Bastos, Pit Bike Apollo, Pitsterpro, Gunshot. Etc.

Les caractéristiques techniques du carburateur mikuni 26 conviennent parfaitement pour les moteurs 4 temps de 110cc à 140cc des Pit Bike et Dirt Bike. Mikuni recommande l’utilisation d’un filtre à air Twin Air pour un rendement optimal du Mikuni 26 mm.

Ce Carburateur est le plus vendu et le plus utilisé, nous le retrouvons sur les célèbres marques de Pit Bike Apollo, YCF, Gunshot, CRZ, PitsterPro, Bastos, RSR…etc.

Le réglage carburateur mikuni 26 est relativement facile et ne nécessite pas d’expertise particulière. Un carburateur bien réglé se reconnaît par une montée en régime instantanée en réponse à une action franche sur la poignée des gaz.

Le carburateur mikuni 38

Les carburateurs Mikuni TMX 38 à vanne plate ont des dimensions compactes nettement inférieures à celles des concurrents. Le gain n’est pas seulement en termes de place. La forme compacte assure une réponse rapide du moteur.

La combinaison du système à jet fermé et de la cuve à flotteur volumineux garantit également un mélange constant dans toutes les phases d’utilisation du moteur même les plus extrêmes.

Ce qui en fait le choix idéal pour les motos sportives comme les Malossi 210CC. En conclusion un super carburateur d’une superbe finition et d’un réglage relativement facile.

Le carburateur mikuni 40

Le carburateur Mikuni TM 40 mm est essentiellement destiné à équiper les motos enduro, cross, ou trial à moteurs 4 temps. D’une excellente finition et à la conception très bien étudiée pour produire un rendement maximum, ce carburateur a vraiment toutes les qualités pour séduire. Le Mikuni TM 40 est fabriqué en aluminium d’où un gain de poids non négligeable.

Entièrement démontable, son entretien est grandement facilité par rapport aux autres marques. Il est aussi équipé d’une pompe de reprise pour une relance rapide à bas régime.

Ce carburateur TM 40 est vraiment l’un des plus performants du marché dans sa catégorie. Cependant il est conseillé de confier son réglage à un mécanicien confirmé pour en tirer toutes les qualités.

Le carburateur mikuni vm24

Le Carburateur Mikuni VM 24 est conseillé pour équiper en remplacement les moteurs 4 temps des Dirt Bike et Pite Bike de 140cc. Grâce à son large diamètre au venturi la puissance est disponible à partir des bas régimes, en accélération et à haut régime. Le carburateur mikuni vm24 est compatible avec les motos des marques Apollo Motors, YCF, CRZ, Gunshot, etc.

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✅ Avantages:

  • Notoriété de la marque ;
  • Qualités du « Made in Japan » ;
  • Performances reconnues ;
  • Une large gamme pour tous les types de moteurs.

⛔️ Inconvénients:

  • Prix un peu élevés ;
  • Réglage par un spécialiste pour certains types.

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Conclusion

Rien de mieux que d’utiliser un produit de grande marque comme Mikuni Corp. Cette société est bien connue pour ses carburateurs fiables et performants avec de bons rapport qualité/prix raisonnables. Cette société japonaise présente toute une gamme de produits visant à parfaire le fonctionnement et la puissance de votre véhicule.

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