affûteuse chaîne tronçonneuse
Vous possédez une tronçonneuse et vous souhaitez l’affûter vous-même ?

Vous trouverez surement plusieurs genres d’affûteuses sur le marché. Mais pour un résultat satisfaisant et sans risquer d’abîmer les chaînes de votre appareil, optez pour une affûteuse de qualité.

Nous vous présentons ici les meilleures affûteuses sur le marché.

Voir les meilleures affûteuses sur Amazon.

1. Einhell électrique GC-CS 85E
Meilleure affûteuse chaîne tronçonneuse: comparatif & prix
5 / 3 votes

Vous avez une tronçonneuse de marque, mais vous commencez à remarquer que la lame ne coupe plus assez ? Ce n’est pas la faute de la marque, mais au fil du temps, la lame a besoin d’être affûtée. Avant d’avancer les détails sur ce produit, nous allons d’abord voir sur quels critères doit-on se reposer pour reconnaître une bonne affûteuse.

Les critères de choix d’une bonne affûteuse de chaîne

L’affûteuse est utilisée pour rendre tranchante une lame et pour conserver sa performance. Avant de porter son choix sur une affûteuse, il faut d’abord déterminer la capacité d’affûtage qui convient à la gamme de la lame de votre tronçonneuse.

Chaque marque choisit les dimensions de sa lame, elle varie entre 125 et 650 mm de diamètre et le nombre de dents varie également, soit entre 25 et 145 dents environ. Choisissez donc un disque d’une épaisseur adaptée pour réussir un affutage tronçonneuse.

Une tronçonneuse n’est pas facile à affûter. Un appareil électrique sera donc idéal pour avoir un résultat efficace. La tronçonneuse est un appareil mis à rude épreuve.

Ses lames travaillent dur et il est impossible de les garder tranchants sans les affûter de temps en temps. Si vous ne voulez pas changer de chaîne, vous devez vous investir dans l’achat d’une affuteuse chaine tronçonneuse professionnelle.

Le premier inconvénient qui pourrait vous gêner est la lenteur du travail. En effet, comme les chaînes sont épaisses, il vous faut patienter pour les affûter comme il faut. Avant de faire votre achat, vous devez donc miser sur la rapidité de l’affûteuse.

Vous devez aussi voir leur fonctionnalité et les caractéristiques. Les informations de base sont inscrites sur l’emballage, essayez de voir la précision de la graduation, la vitesse (tours par minute) qui vous indiquera à peu près le temps qu’il faut pour l’affûtage, et le poids, pour la praticité de son utilisation. Une autre fonctionnalité qui facilite l’utilisation est le système de mesure, choisissez le système métrique.

La marque Einhell

Einhell est un groupe allemand créé en 1964. Aujourd’hui, il est implanté à Landau, Isar en Bavière. La société est spécialisée dans la fabrication de matériel de bricolage et de jardinage.

Actuellement, Einhell vend ses produits dans plus de 82 pays avec un chiffre d’affaires de 550 millions d’euros et plus de 1400 employés. La France a pu profiter des offres de la marque depuis l’année 2008.

La marque Einhell a déjà été nommée meilleur acteur dynamique sur le marché. La société est soucieuse de la protection de l’environnement, et depuis quelques années, elle fabrique des appareils à batterie. Les appareils de la marque Einhell sont innovants et de qualité.

Le design de l’affûteuse BG-CS 85E

Cet appareil est doté d’un design élégant avec ses couleurs bleu et noir. L’affûteuse est compacte et robuste, pourtant elle est légère, car elle ne pèse que 2,10kg. Ce poids plume est dû au matériel de fabrication en plastique de bonne qualité.

Elle est donc maniable à souhait et la prise en main est facile. Le produit mesure seulement 25 x 17 x 33 cm. Il est muni d’un fil électrique assez long pour faciliter son utilisation. Le BG-CS 85E dispose d’une pince de serrage pivotant réglable manuellement. La fenêtre est transparente pour pouvoir gérer l’exactitude et la précision du travail.

Sur la partie supérieure, la machine dispose d’une butée de profondeur. Juste en bas de la pince, on a la graduation pour le réglage précis de l’angle d’affûtage.

La meule abrasive est recouverte par une cache en plastique sur laquelle on trouve le logo de la marque Einhell. Le produit livré est prêt à l’emploi, il n’y a plus rien à monter. Néanmoins, il faut installer l’appareil sur un support stable.

Principe d’utilisation

Le principe d’utilisation est simple. Il suffit d’insérer le mécanisme de tension qui est lié à la chaîne de la tronçonneuse dans le réceptacle, ensuite, il faut le fixer avec la pince de serrage.

Après, il faut brancher l’appareil à une prise électrique pour le faire démarrer. Notons que l’affûteuse Einhell BG-CS 85E fonctionne avec une tension de 230 V et une puissance de 85 W.

Avec cette puissance, l’affûteuse atteint une vitesse maximale de 4800 tours par minute. C’est donc l’une des affûteuses les plus rapides sur le marché du bricolage.

La plupart du temps, c’est cette vitesse qui pousse les utilisateurs à se contenter d’une tronçonneuse qui coupe mal. Et pourtant, le rendu du travail effectué dépend de la lame.

La précision

Tous les produits de la marque Einhell ont été conçus dans le souci de répondre aux moindres exigences des clients. La précision est primordiale dans l’affûtage.

Voilà pourquoi le travail est un peu lent, car il y va de la qualité de la chaîne de la tronçonneuse. L’affûteuse BG-CS 85E  aiguise en profondeur les chaînes d’une tronçonneuse, en passant délicatement sur toutes les parties tranchantes.

La chaîne est d’une grande importance pour une tronçonneuse, c’est elle qui réalisera les 85 % du travail. Il faut donc veiller à ce qu’elle soit bien aiguisée.

Les caractéristiques techniques

L’emballage du produit mesure 340 x 240 x 160 mm et le poids brut est de 3,25 kg tandis que son poids net est de 2 ,10 kg. L’affûteuse est alimentée par une prise électrique de 230 V – 50Hz.

Elle fonctionne avec une puissance de 85 W et la vitesse maximale est de 4800 tours par minute. La meule abrasive intérieure mesure 23mm et celle de l’extérieur mesure 108mm.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir le modèle sur Amazon:

affûteuse chaîne tronçonneuse professionnel

✅ Avantages:

  • Grande puissance 85 W ;
  • Rapidité avec vitesse maxi. 4800tr/mn ;
  • Butée de profondeur ;
  • Graduation métrique ;
  • Pinde de serrage ;
  • Résultat parfait ;
  • Angle d’affûtage respecté ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • Poids léger ;
  • Silencieuse ;

⛔️ Inconvénients:

  • Pas d’éclairage ;
  • Notice d’utilisation en anglais.

2. Affûteuse semi-automatique Sematic 2 Markusson

Cette affûteuse est automatique, mais elle propose à peu près les mêmes fonctionnalités qu’une affûteuse électronique.

La marque Markusson

La marque MARKUSSON est une société située à Rimbo, en Suède. Elle est spécialisée dans la fabrication d’affûteuse pour chaîne qui sert à couper le bois, comme la tronçonneuse. Forte de plusieurs années d’expérience, depuis 1987, ses produits deviennent de plus en plus innovants et performants. Parmi les affûteuses de cette marque, prenons le tout nouveau modèle Sematic 2.

Le design de la Sematic 2

Le design de cette affûteuse est un peu encombrant. En effet, elle ressemble encore aux affuteuses traditionnelles. Mais son professionnalisme est irréprochable.

Le matériel de fabrication principal est  en métal robuste. De couleur noire, le revêtement est très solide, et l’on sent déjà qu’il s’agit d’un appareil professionnel. Il est muni d’une rallonge avec des pinces pour la liaison avec la batterie.

L’affûteuse est munie d’un angle de coupe réglable de 0 à 35°, d’une molette qui sert à tourner la tête d’affûtage, et on constate sur le revêtement le label homologué CE.

On distingue également la vis papillon pour régler le pas. L’arrêt de la chaîne se fait par un système mécanique, donc c’est sécuritaire. Pour régler la profondeur, une molette est à régler manuellement.

L’appareil est livré avec deux meules, un fil de connexion avec a batterie munie de deux pinces, une pierre pour installer les meules et bien sûr, le manuel d’utilisation. Sur le côté, on remarque le réglage en longueur des gouges et le tableau de bord. L’emballage contient aussi un transformateur 220 V/12 V en option.

Principe d’utilisation

Le mécanisme est complètement différent que pour une affûteuse électrique, mais le principe est le même, car il faut aiguiser la chaîne de la tronçonneuse. Pour l’utiliser, il faut d’abord connecter l’appareil à la batterie en y fixant les pinces du câble. Ensuite, il faut régler la tête de l’affûteuse en la tournant manuellement. Le but est de la positionner sur un angle convenable, soit entre 25 et 30 °, comme ce qu’il faut faire avec une affûteuse électrique. Sachez que l’appareil travaille sur un côté à la fois. Donc, il faut tourner la tête pour que l’appareil travaille le côté opposé.  L’affûtage se fait pas à pas, de 3/8LP, 325 et 3/8.

La précision

L’avantage d’une affûteuse automatique, c’est que la précision est parfaite, il n’y a aucune erreur sauf, bien sûr, si l’appareil ne fonctionne pas normalement dû à un dysfonctionnement important.

L’arrêt automatique de la chaîne se fait par un système métallique très solide. Le fonctionnement est comme suit : une barrette se trouve entre les deux gouges, cette barrette est à positionner manuellement, voilà pourquoi nous appelons ce modèle semi-automatique.

La barrette sert à déterminer la partie à affûter. Elle sera donc positionnée de sorte que l’on délimite le début et la fin de l’affûtage. À la fin, le système mécanique arrêtera le déplacement de la chaîne.

L’angle d’affûtage est aussi réglable manuellement. On a un angle de 0 à 35°. De même pour la tête, il faut l’incliner de 30° à 90° selon le besoin. Cela permet de régler la profondeur de l’affûteur.

La Vitesse de rotation maximale est de 288 tours par minute, ce qui veut dire qu’elle est plus lente que l’appareil que nous avions vu plus haut. Par contre, sa puissance est un peu plus élevée et comme c’est un appareil destiné aux professionnels, il est plus difficile à transporter, il pèse lourd, 9kg.

Caractéristiques techniques

Cet appareil pèse 9kg et mesure 370 x 300 x 350 mm, tandis que la meule mesure 150 x 4 x 16mm. La tension du moteur est de 12 V. Sa vitesse de rotation de la meule est de 2800 tours par minute, la vitesse périphérique est de 22 m/s.

Il fonctionne avec un courant de 7,5 ampères et la tension d’alimentation minimale est de 12 V et de 15 V maxi. L’alimentation électrique se fait par deux options : par une batterie de 12 V (les accessoires de connexion sont fournis) ou par le transformateur de 230 V de la même marque.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir le modèle sur Amazon:

exemple test

✅ Avantages:

  • Appareil professionnel ;
  • Précision sans erreur possible ;
  • Réglages manuels ;
  • Fonctionnement automatique ;
  • Accessoires complets sauf le transformateur MARKUSSON qui est optionnel.

⛔️ Inconvénients:

  • Appareil lourd ;
  • Esthétique traditionnelle ;

Conclusion

Il est maintenant possible d’aiguiser chaine tronçonneuse soi-même la chaîne de sa tronçonneuse. L’affûteuse de la marque Einhell est pratique et économique.

Premièrement, elle est très légère, et sa petite taille permet de faciliter l’usage manuel. Quand la lame de votre tronçonneuse ne fonctionne pas, vous ne restez pas bloqué sans rien faire à attendre un professionnel la réparer.

Il n’y a plus de montage compliqué à réaliser, il suffit juste de bien placer l’affûteuse sur une surface stable et de la fixer à l’aide des vis. Le réglage est simple et il vous suffit d’une dizaine de minutes pour laisser l’appareil faire son travail.

Même si le manuel d’utilisation est en anglais, on n’a pas du mal à utiliser l’appareil. L’affûteuse est commandée par la main, contrairement à l’affuteuse chaine tronçonneuse automatique qui est moins esthétique et plus lente.

Le réglage à faire se trouve seulement au niveau de la chaîne et de la pince. La graduation en mètre est facile à lire. L’emballage contient déjà une meule abrasive.

On recommande cette affûteuse à tous ceux qui ont envie d’être autonomes et qui veulent économiser en réparant leur tronçonneuse par eux-mêmes, sans avoir à faire appel à un professionnel qui coûterait cher.

Par contre, si vous êtes un professionnel, vous préférez peut-être choisir l’affûteuse automatique qui donne une précision irréprochable, sans erreur.

Voir également:




Top sites de ventes